Vous avez besoin de retoucher des photos ou des images pour modifier leur luminosité, leur contraste, leur netteté ou bien encore les redimensionner, n’en garder qu’une partie, corriger des défauts : s’il y a bien un logiciel que je vous conseille d’avoir dans votre trousse à outils, c’est Photofiltre ! En plus, il est gratuit pour une utilisation personnelle ou à but non lucratif !
Pour les utilisateurs avancés, il existe bien sûr des monstres de la retouche d’images tels que Gimp pour ceux qui veulent rester dans le domaine du gratuit et accéder au domaine du libre, ou bien évidemment Photoshop pour ceux qui moyennant une certaine somme veulent toucher du doigt la perfection ! Mais avant d'avoir à recourir à ces géants de la retouche photo, il vous faudra pousser Photofiltre dans ses retranchements ou avoir envie de faire des choses simples avec des outils compliqués...
PHOTOFILTRE 7.2.1
Pourquoi Photofiltre ?
Photofiltre 7 est à mon avis à la fois le logiciel le plus simple et le plus complet que l’on puisse trouver. Intuitif et pratique, il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts, aussi bien aux enfants qu’aux adultes ! Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel domaine, personnel, scolaire, associatif, il répondra à tous vos besoins en matière de retouche de photos ou d’images. Personnellement, je ne lui ai jamais trouvé de limite pour les besoins les plus courants.
Les fonctionnalités de Photofiltre
Il serait trop long d’énumérer toutes les fonctionnalités de Photofiltre, voici parmi les plus courantes celles que vous recherchez probablement :
- Modifier la luminosité, le contraste, le gamma, les couleurs ;
- Améliorer la netteté ;
- Redimensionner, découper, faire pivoter ;
- Corriger les défauts ;
- Rendre les contours transparents ;
Vous trouverez également de nombreuses fonctionnalités pour créer :
- Redessiner, colorier, peindre ;
- Appliquer des « filtres » en tout genre : artistiques, de mise en relief, de déformation, … ;
- Utiliser des « calques » pour réaliser des montages ;
Les images et photos retouchées pourront être enregistrées aux formats les plus couramment utilisés.
Les limites de Photofiltre
Si vous cherchez des limites à Photofiltre, vous les trouverez probablement au niveau de fonctionnalités avancées, telles que la réalisation d’images animées, ou bien l’application automatisée d’un ensemble de filtres permettant par exemple la suppression des yeux rouges, la suppression automatique d’une personne sur une photo. Pour cela, il faudra soit utiliser un logiciel beaucoup plus performant, mais souvent plus compliqué à utiliser, ou bien avoir recours à d’autres petits logiciels qui proposent ce genre de fonctionnalités, mais souvent sans permettre de faire le reste…
Photofiltre vous permet assurément de faire un maximum de choses, de façon performante, et simple ! Personnellement, c’est vraiment quand j’ai besoin de faire de la retouche ou de la création de plus haute voltige que j’utilise les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire