Le principe de fonctionnement d'une imprimante 3D est de prime abord étonnamment simple ! En tout cas, c'est la première chose que je me suis dite en la montant.
On trouve un plateau chauffant, sur lequel seront imprimées les pièces en 3D. Ce plateau se déplace d'avant en arrière, selon un axe que l'on peut appeler l'axe y, grâce à un moteur pas à pas et une courroie.
Le plateau chauffant, support d'impression 3D
On trouve juste au-dessus une tête d'impression, constituée d'un corps de chauffe et d'une buse. Celle-ci permet de fondre du fil plastique amené par un moteur pas à pas en provenance d'une bobine que l'on fixe en haut du châssis de l'imprimante.
Le système d'impression: bobine de fil, moteur d'entrainement et tête d'impression
Comme pour le plateau, la tête se déplace de gauche à droite à l'aide d'un moteur et d'une courroie, selon un axe que l'on peut appeler l'axe x. Elle se déplace également en hauteur, au moyen d'un dernier moteur et d'une vis sans fin, selon un axe que l'on peut appeler l'axe z, au fur et à mesure que sont coulées les différentes couches de votre impression.
La tête d'impression: le corps de chauffe et la buse d'impression
Grâce à ses trois axes d'impression, l'imprimante est capable d'imprimer en trois dimensions: vive la 3D !
Le panneau de commande de l'imprimante 3D
Naturellement, pour commander le tout, on trouve un panneau de commande. Celui-ci, grâce à un lecteur de carte, va lire et exécuter un fichier qui contient l'ensemble des instructions permettant d'imprimer la pièce que l'on souhaite en 3D.